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La Pyramide Olfactive

Faisons un point de culture générale : 


Savez-vous ce qu'est la Pyramide Olfactive ?


Ce schéma a été créé par le célèbre parfumeur français Jean Carles qui est né en 1892 à Grasse, a été le fondateur de l'école de parfumerie Roure en 1946. 

C'est à ce parfumeur que l'on doit la méthode selon laquelle la bonne orchestration d'une fragrance permet une évolution remarquable de celle-ci dans un lieu en décrivant trois phases distinctes après la diffusion d'un parfum.


La pyramide olfactive structure la création d'un parfum et équilibre la recette d'une fragrance pour la rendre harmonieuse. Il sert également à rendre son évaporation progressive et continue.


Chaque fragrance véhicule un message olfactif différent et provoque une sensation de bien-être en chacun de nous. Ils nous entraînent également dans un voyage olfactif.

Bien que les parfums soient en constante évolution, le respect de la pyramide est essentiel lors de l'utilisation de matières naturelles. 


Une partie de l'orchestration d'un parfum sont ce que nous appelons les "notes", elles servent à comprendre la construction d'un parfum. Un parfum avec une architecture hors axe pourrait mettre en avant une sensation de vide qui pourrait nuire à la beauté du parfum.




La pyramide olfactive est composée de trois notes. 



Au Haut, les notes de tête d'un parfum qui s'apparentent à des notes aromatiques hespéridées, vertes et fraîches, ont bien souvent un rôle propulseur de fraîcheur.


Il existe différents types de notes de tête, nous citerons donc les plus courantes et les plus utilisées. 


A savoir, on a les notes marines dont le calone, l'hélium, le floralozone


Viennent ensuite les notes aromatiques qui incluent les notes mentholées mais aussi les notes anisées et les notes de lavande. 

Après ceux-ci, nous avons les notes d'agrumes qui incluent l'orange, le citron, la bergamote, le citron, le yuzu, le pamplemousse et la mandarine.

Et enfin nous avons les notes fraîches fruitées et florales.


On note deux caractéristiques propres à ces notes de tête qui sont d'une part le fait que les notes de tête conduisent rapidement aux notes de cœur dans la construction du parfum. Et comme nous l'évoquions plus haut dans notre explication, une architecture biaisée d'un parfum peut provoquer un vide, ce qui ne joue pas en faveur de la beauté du parfum.



Et d'autre part, on insiste sur le fait que les notes de tête ont un côté éphémère dans la mesure où elles ne durent pas longtemps (entre 5 à 15min). 

En tant que propulseurs d'odeurs, les notes de tête attireront les clients en leur donnant un avant-goût du parfum.

Ces notes peuvent ressembler à un sourire qui déclenche une discussion. 



Dans la partie médiane, le cœur les notes d'un parfum sont des notes fruitées, épicées ou florales. Ces types de notes sont importantes dans un parfum car elles ne durent que peu de temps.


Nous avons différentes catégories de fleurs et de fruits présents dans ce type de notes, à savoir : 

Fruits exotiques comme la mangue, l'ananas, la banane ou le fruit de la passion

Fruits juteux comme la poire, la pomme ou le kiwi

Fruits rouges tels que fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles rouges et cassis

Fruits aqueux comme le melon et la pastèque.

Et enfin les fruits jaunes comme la pêche, la prune et sans oublier l'abricot. 


Quant aux fleurs présentes dans les notes de coeur nous avons :

Fleurs de la famille rose comprenant la rose, le géranium et la pivoine

Fleurs poudreuses comme l'iris, la violette, l'héliotrope, le mimosa et le genêt  

Fleurs blanches comme le jasmin, la tubéreuse, l'ylang-ylang, la fleur d'oranger, le lys et enfin le frangipanier  

Et, des fleurs épicées comme les œillets ou l'immortelle.


Les notes de cœur sont capitalisées dans une bougie parfumée. Ils leur permettent de prendre de l'ampleur et de s'imprégner dans le lieu qu'il parfume.

On pourrait comparer les notes de cœur à une discussion préliminaire entre deux personnes qui suit un sourire par exemple.


Et enfin, dans la partie inférieure de la pyramide, nous avons le base notes d'un parfum qui sont des notes boisées, douces et cuirées.

On appelle la note de fond, une note très intense qui va durer dans la pièce où la bougie parfume. Qualifiée d'âme d'un parfum, la note de fond peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.


Différents produits de synthèse et matières premières naturelles permettent de créer les notes de fond. 

Si nous choisissons d'utiliser des matières premières naturelles, le parfum sera vivant et évolutif dans le temps. 

En revanche, si nous utilisons des produits synthétiques, le parfum sera plus continu.

Parmi celles-ci, on compte les notes boisées et les notes orientales ou ambrées.

Mais aussi, on a la facette gourmande et la facette épicée avec les épices chaudes.

Et pour finir notre liste non exhaustive, on peut citer les notes techniques de synthèse comme le cashmeran ou l'ambroxan. 


Les notes de fond sont un pilier de l'orchestration d'un parfum, il est crucial d'apprendre à découvrir et essayer la fragrance avec le lieu dans lequel elle est disposée.

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